Infos chantier – évolution depuis mars 2022

Le chantier s’est ouvert le 3 juin 2019 par la construction du parking au nord du bâtiment. Au courant du 1er semestre 2024, l’entier du bâtiment sera ouvert pour accueillir 101 personnes en long séjour et court séjour.

Vous pouvez suivre l’avancement du chantier à travers de la lettre d’informations mise à disposition par notre bureau d’architectes 1 x / mois.

Quelques séquences vidéos ont été enregistrées par Monsieur Antoine Correvon avec l’aide de son drone.

Voici les résultats !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Attention : pendant la construction du parking : pas de place de stationnement sur le terrain de La Colline : MERCI pour votre compréhension.

Flyer « Colline 2020 », réalisé par LVPH Architectes.

Les articles publiés par le « Courrier d’Oron », le « Régional » et « 24 Heures » (début juin 2019):

http://le-courrier.ch/chexbres-nouvelle-extension-et-modernisation/

« Le Courrier »

http://www.leregional.ch/N124755/l-ems-de-la-colline-vivra-une-deuxieme-jeunesse.html

« Le Régional »

https://www.emslacolline.org/wp-content/uploads/2019/06/24Heures_8.6.2019.pdf

« 24 heures »

Brève présentation du projet: Colline 2020

 


Projet d’extension et de restructuration: la chronologie

Depuis de nombreuses années, la direction de La Colline conduit les démarches pour développer son institution et ainsi mieux répondre aux besoins actuels et futurs de la population.

Nous recherchons clairement le développement harmonieux de notre institution pour préserver les valeurs paysagères du site, tout en développant notre outil de travail  pour accomplir notre mission de manière performante.

Notre projet s’inscrit dans le programme de la Santé Publique qui, devant l’évolution démographique, se doit de garantir l’augmentation des capacités d’accueil des personnes âgées pour qui le maintien à domicile s’avère impossible.

Plan partiel d’affectation (PPA) :

PPA

En mai-juin 2015, une enquête publique s’est déroulée concernant le plan d’aménagement du site de La Colline : le PPA ( = Plan partiel d’affectation) est une première étape à franchir avant de poursuivre les travaux préliminaires devant conduire à une extension et une restructuration de notre institution.

Projet institutionnel (adopté par les services de l’Etat en mars 2016)

Le développement de La Colline prévoit la réalisation d’une extension et la restructuration du bâtiment actuel  pour accueillir dans ce nouvel ensemble 105 personnes (longs et courts-séjours), toutes en chambres à 1 lit, réparties en 7 unités de vie de 15 lits.

Une de ces unités de vie de 15 lits sera dédiée à l’accompagnement spécifique de personnes présentant des troubles psychiatriques de l’âge avancé.

La capacité du  CAT sera également augmentée.

 

Concours d’architecture:

En novembre 2016, le jury du concours d’architecture a statué ! 19 projets ont été présentés:

Le projet « Les Grands Clos » présenté par le bureau d’architecture LVPH de Pampigny a obtenu le 1er prix du jury: dans la foulée « LVPH » a reçu le mandat de réalisation de notre projet baptisé « Colline 2020 ».

Suite

La Commission de Projet s’est constitué au printemps 2017, et l’essentiel des activités de cette année a été consacrée aux travaux d’études entre le bureau d’architecture  LVPH, les ingénieurs, La Colline et les services de l’Etat concernés.

Selon le calendrier prévisionnel des travaux, le Conseil d’Etat devrait donner son feu vert à la construction dans le courant de 2018 et les premiers coups de pioches pourraient résonner en 2019 ?!

…et nous nous réjouissons déjà de vous inviter à l’inauguration du nouvel ensemble « Colline 2020 » … quelque part entre 2022 et 2024 !?