Conditions financières 2018

L’Etat fixe le prix de pension journalier et les conditions y afférentes.

Longs-séjours

  • Le prix socio-hôtelier (forfait « soho »)                                                 Fr. 154.70

Il comprend les prestations standard d’hébergement et de pension.

Il ne comprend pas les prestations ou articles usuels, personnels et nécessaires au résident pour son entretien courant (vêtements, articles de toilettes, cosmétiques).

  • La contribution aux charges d’entretien immobilier est de :            Fr.     5.85
  • La contribution aux charges mobilières est de :                                  Fr.     3.50
  • La participation financière du résident aux soins est de :                 Fr.   10.80
  • Total facturé par journée d’hébergement :                                           Fr. 174.85

En plus, sont facturées les prestations supplémentaires telles que les dépenses personnelles (consommations à la cafétéria, au kiosque, la coiffeuse, par exemple).

Les personnes au bénéfice des prestations complémentaires de l’AVS ont la garantie de la prise en charge de la part non-couverte par leur ressources personnelles.

Le prix du forfait « soins » à charge de votre caisse maladie, est fixé selon le résultat obtenu par l’évaluation des soins infirmiers requis par votre état de santé. Les prestations des spécialistes paramédicaux (physiothérapeute, ergothérapeute, etc.) sont prescrites par le médecin de l’EMS : Les honoraires vous sont facturés directement et sont remboursés par votre caisse maladie.

Absences :

En cas d’absence provisoire une déduction de Fr. 20.00 par jour est retirée du prix forfaitaire.

En cas d’hospitalisation pendant le long séjour, nous remboursons les Fr. 15.00 (journalier) de participation du résident au frais d’hospitalisation, ceci sur présentation du (des) décompte (s) de l’assurance maladie.

Allocation d’impotence :

Le résident au bénéfice d’une allocation pour impotent de l’AVS, de l’AI ou de la LAA est tenu d’en informer l’établissement.

La contre-valeur de cette allocation sera facturée en plus du prix conventionnel afin de couvrir les frais de soins supplémentaires que son état occasionne.

Le montant accordé diffère en fonction du degré d’impotence.

Pour l’année 2017, les allocations mensuelles pour impotence (AVS et AI) sont :

  • Moyenne :        Fr.     588.00 / mois
  • Grave :              Fr.     940.00 / mois

Courts-séjours

La participation journalière s’élève à Fr. 60.00.

La durée du court séjour est de maximum 30 jours par année civile. Si une personne effectue des courts-séjours dans différents EMS du canton, la limite des 30 jours s’applique à l’ensemble des séjours.

Selon l’état de santé de la personne, des prolongations sont possibles après décision des services de l’Etat. Pour référence: site Court séjour, SASH, Etat de Vaud.

Les personnes au bénéfice des prestations complémentaires (PC) peuvent se faire rembourser Fr. 30.00 sur leur participation journalière auprès des services sociaux concernés.

CAT

Les indications tarifaires du CAT sont disponibles sur le site CAT SASH, Etat de Vaud