Pour répondre aux besoins spécifiques de chaque résident et bénéficiaire, La Colline dispose d’un concept qui s’articule sur les axes suivants :

  • L’ accompagnement personnalisé basé sur le vécu et les besoins spécifiques de chacun.
  • Le travail en équipe interdisciplinaire qui se développe sur chaque étage (constitué en « unités de vie »).

 

Voici un aperçu  non exhaustif de nos prestations :

Accompagnement :

  • Accueil et réception :

Renseignement, écoute, orientation, gestion de l’argent de poche, gestion du courrier…et bien davantage.

  • Suppléances aux activités de la vie quotidienne :

Toutes réponses  aux résidents qui ont besoin d’aide (sur la base d’une approche personnalisée, par les équipes d’accompagnement interdisciplinaire).

  • Animations :

Individuelles, par étage ou communes : Accompagnement par des assistants socio-éducatifs ou des prestataires externes.

  • Prestations hôtelières :

Cuisine

Avec pour principe  plaisir et équilibre alimentaire, le chef de cuisine établit un plan de menu de base.  Puis tous les besoins spécifiques sont pris en compte pour adapter la nourriture en fonction de la situation et des envies de chacun. De plus la cuisine fournit toutes les prestations pour la cafétéria, le service dans  les étages et les repas des collaborateurs.

Intendance

Ce service assure toutes les activités d’entretien de la maison, la gestion de la vaisselle, la gestion du linge (en partenariat avec notre prestataire externe), le service en salle à manger et à la cafétéria. En coordination étroite avec les GEI, il privilégie un soin particulier à rendre la maison la plus propre et la plus accueillante possible.

Technique

L’équipe est en charge de l’entretien de toutes les installations techniques, des aménagements extérieurs, de la gestion des déchets et de tous les aspects liés à la sécurité du bâtiment.

  • Prestations administratives :

Il s’agit de tous les aspects liés à la gestion administrative du résident et bénéficiaire CAT (contrat d’hébergement, relations avec les assureurs maladies et l’AVS, facturation, etc.).

  • Salon de coiffure :

Notre coiffeuse externe, Mme D’Erasmo,  assure des soins capillaires de qualité plusieurs fois par semaine.

  • Soins thérapeutiques et médicaux :

Médecins : visite 2 fois par semaine par le médecin responsable et/ou son remplaçant (voir: prestataires externes). Pour les urgences, en cas d’indisponibilité de l’un ou de l’autre, nous faisons appel au service du médecin de garde ou, si besoin au service du 144.

Précision : Chaque résident ou bénéficiaire est libre de choisir son médecin traitant.

Soins infirmiers : Les infirmières diplômées sont chargées de prodiguer toutes les prestations relevant de leur rôle propre (prévention / surveillance état général / soins de nursing …) ou des actes médicaux délégués (médication / pansements /  mesures diagnostic / etc). Dans toutes leurs activités, les infirmières disposent des ressources des assistants(-tes) en soins et santé communautaire (ASSC), ainsi que des auxiliaires de santé.

Physiothérapie : Un physiothérapeute externe, M. Koetz,  assure, sur ordonnance médicale, les soins visant à maintenir ou à recouvrer la mobilité sous tous ses aspects. Il anime également une heure de gymnastique hebdomadaire.

Ergothérapie : Selon les besoins spécifiques , nous faisons appel aux services d’un(e) ergothérapeute externe.

Podologie : Pour les soins particuliers des pieds, nous nous associons les prestations expertes de 2 podologues : Mme Portner et Mme Emery qui viennent régulièrement sur place.

Soins bucco-dentaires : Un médecin-dentiste de « DentXpert »,  vient prodiguer les soins professionnels avec son équipement mobile adapté.

  • Vie spirituelle :

Aumônerie des églises officielles : Par Mme Jacquaz, pour l’église catholique et M. Spring pour l’église réformée.

Animation spirituelle : Par Mme Gerber, de l’association pour l’aumônerie spirituelle en EMS de la région veveysanne.

Célébrations : Chaque semaine se déroule une célébration religieuse animée par l’un des  intervenants ci-dessus et l’Armée du Salut de Vevey.

  • Bénévolat :

Plusieurs personnes interviennent à diverses occasions dans l’accompagnement de nos résidents ou pour participer à des activités diverses (visites individuelles / célébrations / « chiens de cœur » / animations musicales / fêtes / etc) : Bienvenue aux candidats pour un travail bénévole !