La Fondation La Colline gère un  établissement  médico-social (EMS)  en plein cœur de Lavaux. Elle offre à ses résidents un panorama incomparable de tout l’arc lémanique, avec le lac, ses vignobles réputés, ses splendides montagnes et son soleil généreux.

La Colline est destinée  à l’accompagnement de personnes âgées ou handicapées pour lesquelles les moyens du maintien à domicile sont épuisés, dans le cadre des missions reconnues par l’Etat de Vaud.

La Colline participe activement à ce maintien à domicile avec le CAT (accueil de jour) et les courts-séjours.

A l’intérieur, vous trouverez un accueil chaleureux, avec un accompagnement personnalisé de chaque résident, dans un esprit de collaboration interdisciplinaire au sein des équipes.

Notre maison dispose de 71 places  pour l’accompagnement long-séjour et 3 places pour les courts-séjours.

En plus notre  Centre d’Accueil Temporaire (CAT) offre les prestations afin de favoriser le maintien à domicile. Une vingtaine de personnes sont bénéficiaires de cette structure.

Colline_2007

Nos valeurs :

L’accueil : Par son esprit d’ouverture, La Colline se veut accueillante à toute personne qui s’adresse à elle. Lors de son entrée en long séjour, le résident prend domicile en ses murs. Il en découle un accompagnement personnalisé que nous désirons optimal. Le résident a droit à toute la considération pour se sentir en sécurité, dans un climat empreint de sérénité, de confiance et de chaleur humaine. Cet accueil s’adresse également à des personnes nécessitant un accompagnement spécifique qui peut sortir du cadre de la mission officielle de l’EMS (gériatrie), pour autant que leur situation soit compatible avec la vie des autres résidents (concerne, par exemple des personnes présentant des situations de psycho-gériatrie / situations AI, hors âge AVS / psychiatrie / situations sociales / addictions).

La Colline développe aussi son ouverture en faveur de la vie locale et associative pour favoriser la communication intergénérationnelle et les relations sociales des résidents avec l’extérieur.

Le respect : Le résident bénéficie du respect de tous ses droits fondamentaux, conformément aux garanties de la constitution fédérale. Cela concerne particulièrement sa liberté de choix, l’expression de ses opinions, les aspects culturels et religieux, le droit à l’information, la dignité dans toutes les situations de sa vie (santé – directives anticipées – fin de vie – relations). La Colline s’engage à respecter ses volontés de manière équilibrée, selon les possibilités, dans le cadre de sa mission et des dispositions légales. Le respect de la personne prend d’autant plus d’importance dès le moment où ses capacités physiques, mentales et sociales deviennent fragiles ou déficientes.

L’authenticité : Dans un souci permanent de transparence, La Colline s’engage à communiquer de façon adaptée à chaque situation par des informations ciblées ou générales.

Le professionnalisme : En garantissant la présence de collaborateurs formés et compétents, La Colline est active au développement des prestations en faveur des résidents. Les collaborateurs sont tenus de maintenir à jour leur niveau de connaissances et de compétences. La Colline leur en offre la possibilité dans le cadre de sa mission et des ressources allouées. Elle participe à la formation professionnelle comme entreprise formatrice (apprentissages dans 6 professions / stages HES / pré-stages).

Notre système qualité (SMQ)

Constitué en Fondation depuis 1981, l’EMS de La Colline a opté pour un management basé sur un système de management qualité depuis de nombreuses années.

Certifié « ISO – 9001 » en 2001, le système qualité s’est récemment orienté  vers l’approche processus. Notre établissement s’est vu décerner la certification « ISO – SPEQ » en 2012 et en 2015.

Cette approche processus est à la base de toute l’organisation évolutive de La Colline :

Document à consulter :               Cartographie des processus          

Logo SPEQLogo Iso